La fenêtre Zéphyr 80F se pose partout

    EPMi Menuiseries conçoit ses gammes pour qu’elles soient utilisables dans tous les cas de figures. Chaque chantier étant différent, il existe donc différents types de pose.

    Notre gamme de fenêtre répond aux chantiers suivants :

    • Pose en Isolation Thermique Extérieure (ITE), ou applique extérieure, avec un précadre soudé et étanche ;
    • Pose en applique intérieur, qui est traditionnellement utilisée en France ;
    • Pose en tunnel ou en tableau. Cette méthode utilisée en majorité dans les pays de l’Europe du nord ;
    • Pose en rénovation sur ancien cadre bois. Ce type de rénovation est rapide et efficace pour remplacer d’anciennes fenêtres.
    Fenêtre EPMi, pose ITE

    Vue extérieure, fenêtre ITE avec précadre soudé.

    Le menuisier, poseur professionnel de menuiseries, est le garant du bon fonctionnement de la fenêtre.

    Des systèmes de fixation différents sont utilisés en fonction du type de pose. Pour la pose en applique intérieur, le châssis se fixe avec des équerres traditionnelles sur la maçonnerie. Nous verrons plus loin dans cette page, qu’il n’y a aucun conflit entre l’équerre et l’isolant ou l’ossature métallique du plaquiste.

    Pour les autres poses (ITE, tunnel et rénovation) le cadre dormant est fixé avec des vis réglables, de type SFS SPTR. Ce système va permettre de fixer la fenêtre très facilement. La mise à l’équerre et la mise à niveau des montants et traverses sera très précis. Il suffit de serrer ou de dé-serrer les vis pour modifier l’aplomb.

    Les vis réglables sont invisibles. Elles sont cachées derrière un joint clipé. La finition du produit est parfaite pour le client.

    La pose de la menuiserie en ITE sur précadre soudé.

    En Isolation Thermique par l’Extérieur le dispositif de pose a été étudié pour la sécurité et le confort du poseur.

    La pose se fait exclusivement sur un précadre soudé installé au préalable sur la maçonnerie extérieure. Puis le poseur insère la menuiserie depuis l’intérieur en toute sécurité. Elle ne peut pas non plus tomber à l’extérieur car le hors tout intérieur est plus large que le précadre.

    Pour la fixation, le poseur plaque la menuiserie contre le précadre. Il utilise des vis réglables auto-perçante qu’il insert et visse au travers de la chambre, spécialement prévue à cet effet dans le profilé polyamide. Les vis de réglage SFS accélèrent la mise en oeuvre et le réglage des niveaux. Notre système permet aussi le démontage de la fenêtre en cas d’accident de chantier, sans toucher à l’ITE.

    Les profilés dormant sont monoblocs.

    Pourquoi avoir opté pour des profilés monoblocs et non pas pour des tapées rapportées vissées et siliconées ? La réponse est dans la question ! Le fait de visser et de siliconer augmente le risque d’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment. Le monobloc de EPMi Menuiseries est 100% étanche. En plus, le design a été étudié pour intégrer une pente naturelle discrète de 1,5 degrés. L’eau ne stagne pas, elle est évacuée rapidement.

    Pour la finition de la pièce d’appui nous fixons en bout une bavette aluminium discrète et moderne.

    Les types d’ouverture

    La gamme est un système à frappe, avec une ouverture à la française vers l’intérieur. Les cadres sont rectangles, le cintrage n’est pas possible.

    La configuration des menuiseries est variée. Cela peut être des fenêtres ou porte-fenêtres. Un vantail ou deux vantaux. Avec ou sans traverse (meneau). Les fixes sont traités en faux ouvrants pour une meilleure isolation thermique.

    Les crémones compatibles sont les plus standards existantes :

    • La crémone simple F7,5 ;
    • La crémone oscillo-battante F7,5 ;
    • La crémone barillet F35, avec poignée intérieure et extérieure ;
    • La crémone pour porte d’entrée type fercomatic F35.

    Quelles sont les largeurs minimales

    Les largeurs minimale des fenêtres sont :

    • F1 = 300 mm tableau ;
    • F2 = 800 mm tableau ;
    • PF1 avec serrure barillet = 650 mm tableau ;
    • PF2 avec serrure barillet = 1100 mm tableau.

    Pour les porte-fenêtres, la pièce d’appui PMR est un seuil aluminium galvanisé de 20 mm de hauteur. Il est conforme pour l’accessibilité des usagers en fauteuil roulant.

    Montant central EPMi Zéphir 80F

    Le travail du plaquiste est facilité

    Dans le cas de la pose en applique, l’absence de conflit entre le doublage et l’équerre de fixation à la maçonnerie facilite grandement le travail du second-œuvre.

    Le plaquiste dispose d’une surface plane réservée à son usage. Il peut alors fixer son ossature sans que celle-ci vrille sur une équerre. Le montant ou le rail est parfaitement plan et il peut se fixer par vissage sur la menuiserie.

    Pour parfaire l’étanchéité à l’air, le plaquiste peut réaliser un cordon silicone autour de son ossature. Il posera ensuite la plaque de plâtre.

    De la même manière, cette surface plane permet un contact parfait de l’isolant avec le cadre de la fenêtre.

    Pose de l'ossature métallique des plaques de plâtre dans une maison en travaux.

    3 joints de d’étanchéité + 1 chambre de convection

    Nos profilés sont étudiés pour avoir une étanchéité à l’air maximale ! Pour cela, nous avons disposé un joint côté extérieur et un joint côté intérieur (c’était un minimum !).

    Le vrai plus est donc le joint intermédiaire qui rend la chambre à quincaillerie totalement hermétique. Son recouvrement est large avec 5 mm en périphérie et sur le battement central.

    Pour compléter ce système performant, Zéphyr 80F a une chambre de convection du côté extérieur qui est une véritable zone tampon pour limiter les échanges thermiques.

    Coupe du dormant tunnel EPMi, 3 joints d'étanchéité.

    Les vitrages compatibles

    La gamme Zéphyr 80F est prévue pour l’utilisation d’un double vitrage 28 mm et d’un triple vitrage 44 mm. L’espaceur standard proposé est de type Swisspacer Ultimate.

    Cette configuration permet d’utiliser en plus des compositions spéciales. En vitrage de 28 mm, il est possible d’installer une composition :

    • 4/20/FE4 pour un besoin standard ;
    • 44.2/16/FE4 pour un besoin d’anti-effraction ou de sécurité au bris de glace ;
    • 44.2/14/FE6 pour un besoin d’anti-effraction ou de sécurité au bris de glace ET d’isolation phonique renforcée ;
    • 10/14/FE4 pour un besoin d’isolation phonique renforcée.

    En triple vitrage, la composition standard est le 4FE/16/4/16/FE4.

    Les couleurs

    Le choix du coloris pour votre fenêtre est important. Il doit correspondre à votre projet, à votre maison, à votre bureau.

    Nous proposons 20 coloris standards, du foncé au clair. Avec quelques teintes bordeaux, vert et bleu. La qualité du laquage est en Haute Durabilité classe 2. C’est-à-dire que la couleur résistera au temps et aux UV du soleil.

    Plaquette des coloris RAL pour les fenêtres de EPMi Menuiseries.

    Le volet, en option

    EPMi propose la possibilité d’intégrer un coffre de volet roulant à votre fenêtre. Il peut être intégré en sortie d’usine avec motorisation. Il peut aussi être prévu en coffre traditionnel ou linteau. Les coulisses sont spécialement adaptées à nos profilés, et son d’un design irréprochable.

    Fenêtre avec coulisse EPMi

    La conception des profilés rend une effraction impossible

    Notre gamme de menuiseries extérieures est sûre. Vous pouvez dormir en toute tranquillité ! Trois raisons à cela :

    • Une conception à ouvrant caché,
    • Une chambre à quincaillerie déportée en contrebas du profilé,
    • Le ferrage et les gâches sont fixés dans le bois ainsi que dans le profilé polyamide renforcé en fibres de verre.
    Pictogramme du pied de biche