Un marché sous la pression de la RE2020

    La rénovation des immeubles tertiaires sont dans le viseur de la rénovation énergétique des bâtiments.

    Il existe en France des millions de mètres carrés de bureaux à rénover afin de réduire la facture énergétique ainsi que l’empreinte carbone.

    La RE2020, même si elle est reportée pour une application à mi-2021, sera le moteur de l’économie et du secteur du bâtiment.

    Les bâtiments publics

    Le tertiaire public est un marché qui doit être exemplaire dans la rénovation énergétique. C’est-à-dire que la rénovation des bâtiments public doit être réalisée, tout comme le fera le privé. L’État doit s’appliquer à lui-même ses propres règles.

    La règle des marchés publics est pourtant un piège où l’État tombe parfois. Une entreprise qui répond à un marché public doit accepter les contraintes du cahier des charges. Ensuite le montant du devis fait ensuite la différence. Généralement, c’est au moins-disant qu’est adjugé le marché.

    Le piège du marché public est donc d’accepter une offre pas chère, avec des produits répondant aux critères, mais dont la durabilité est perfectible et dont la pose n’apporte pas la performance attendue.

    EPMi Menuiseries propose des produits de qualité supérieure. Nos partenaires, des usines assembleurs multi-gammistes, sont certifiés du bon assemblage selon un cahier des charges.

    Les surfaces de bureau du tertiaire privé

    Le tertiaire privé est un milieu très varié. Les bureaux peuvent être situés dans d’anciens logements, dans des immeubles de bureaux, ou dans des zones industrielles.

    EPMi Menuiseries dispose de tous les types de dormants adaptables à toutes les configurations. Le dormant rénovation est sans doute le mieux adapté lorsque l’ancienne fenêtre est en bois. Dans d’autres cas, dans un bâtiment industriel, le dormant tunnel sera préconisé.

    Changer les fenêtres est une première étape

    La rénovation énergétique des bâtiments est à prendre dans sa globalité. Le changement des menuiseries est une première étape, et elle doit être coordonnée à l’isolation extérieure des murs et des combles.

    Le système de ventilation doit aussi être revu afin de donner du sens à la rénovation, et qu’un retour sur investissement efficace soit réalisé. L’installation d’une VMC double flux est la réponse indispensable à tout projet bien mené.